Friday 3 June 2016

La carte de Tarot de La Papesse : positive ou négative ?



De prime abord, la Papesse apparait comme un personnage réconfortant du Tarot de Marseille. Figure emblématique de ce jeu de carte, la lame II est-elle totalement bénéfique ? Ne détiendrait-elle pas elle aussi sa part d’ombre ?

Que voit-on sur l’arcane de la Papesse ?
Assise devant une tapisserie, la Papesse tient dans ses mains un livre ouvert sur ses genoux. Sur sa poitrine, une croix jaune. Elle est coiffée d’une tiare. Sur cette carte du Tarot de Marseille, les couleurs dominantes sont le bleu et dans une moindre mesure le rouge. La Papesse, évidemment, dans bien des cas représente la mère, mais comme dans toute discipline nous permettant de "décoder le réel", il convient de ne pas se livrer à des interprétations systématiquement semblables.


Cette figure donc, semble dominée par la chair. Coiffée d'une tiare, elle tient à la main un livre couleur chair. L'action est tempérée par la spiritualité. Le livre qu'elle tient, c'est peut-être celui de l'expérience humaine. Elle ne le regarde pas, parce qu'elle sait ce qu'il contient. Petit à petit, nous faisons notre expérience de la vie.

La carte de la Papesse renvoie au féminin absolu.
Si l'on observe la carte de la Papesse sous l'angle de la mère, de la femme d'expérience, détentrice des secrets, du livre de la vie, elle est l'obstacle dont il faut s'affranchir pour s'acheminer vers sa propre féminité (l'Impératrice), ou vers sa masculinité (l'Empereur). Nous ne sommes pas devant une « papesse » dans le sens religieux du terme, puisque les femmes ne peuvent diriger l’Église catholique romaine, mais devant « le féminin supérieur » comme étant la connaissance intérieure, la spiritualité cachée dans la matière comme le montre son manteau bleu recouvrant un vêtement rouge. Son regard est tourné vers la gauche, c’est-à-dire le passé. Elle correspond en Astrologie au symbolisme de la Lune, planète de la connaissance, du passif, du passé. Elle n'a pas de lumière propre mais reflète celle du Soleil, symbole de Vie. Ce qui signifie qu’on ne peut pas connaître la Lumière, sans passer par le filtre de la connaissance.

La Papesse a pour nombre Deux, premier nombre pair qui divise l’unité. Double polarité qui évoque la paire, le couple. La notion de dualité naît avec le 2 avec son aspect de conflit (contradiction, antagonisme). Les forces temporelles sont opposées aux forces spirituelles, mais ces deux forces agissent dans le Un pour que naisse la vie. La Papesse, c’est aussi la Sagesse, celle qui a résolu les oppositions, celle qui unit les contraires.

La Papesse et le Pape représentent l'aspect affectif, viscéral mais également, dans leur plus haute expression, l’aspect spirituel de l'homme et de la femme. Ils sont l’Animus et l’Anima. Ce sont des modèles qui forment nos conceptions de l'homme et de la femme.

Quelle est la signification cachée de la Papesse ?
Dans son aspect négatif, la Papesse pose question sur la notion du pouvoir féminin. Selon les relations que l’on entretient avec sa mère, celle qui éduque et enseigne, avec la gente féminine en général, on changera d’attitude face à la carte de tarot de la Papesse : si on a du mal à l’intégrer, il sera difficile de s’en affranchir et le conflit avec sa part féminine persistera.

Cet arcane majeur révèle les conflits avec une influence ou une autorité morale que l’on combat ou à laquelle on adhère mais sans se sentir à la hauteur. Elle peut aussi représenter le sentiment de culpabilité après avoir commis une erreur ou un conflit moral intérieur à résoudre. Elle est en quelque sorte la conscience morale, le surmoi.

No comments:

Post a Comment