Saturday, 4 June 2016

La Lame de Tarot de la Maison Dieu: positive ou négative ?


La carte de Tarot de la Maison-Dieu provoque généralement un frisson à celui qui la tire. Est-elle si catastrophique ? Selon les tarots, cette carte est titrée « Tour foudroyée ». Mais, est-ce que cette carte est réellement tragique et synonyme de catastrophe ? Et si c'était au contraire une carte joyeuse, ludique, une carte d'espoir ?


Comment est symbolisée la carte de la Maison Dieu dans le Tarot de Marseille ?
N'est-il pas de toute chute une leçon à tirer, et par conséquent une force de vie ? La réponse à cette question est naturellement dans la carte de tarot elle-même. On y voit une tour couleur chair, dont le sommet s'ouvre, livrant passage à un éclair qui descend du ciel. Tout autour tombe de la neige - ou des confettis. Au pied de la tour, deux jeunes hommes. La moitié du corps de l'un est masqué par le bâtiment. Sont-ils tombés de la tour ou font-ils des cabrioles ? L'expression de leur visage est ambiguë. Mais ce n'est pas celle de la peur.

Certains mots vous ont peut-être étonnés dans cette description de la carte. Des mots à connotation plutôt joyeuse –comme confettis ou cabrioles-, alors que la carte Maison-Dieu suscite d’ordinaire la crainte. Et pourtant le mot "confettis", pour ne prendre que celui-là, s'applique parfaitement à cette neige bleue blanc rouge.

Une carte du Tarot de Marseille particulièrement ambiguë.
Quant au nom de la carte de tarot Maison Dieu, les deux mots sont reliés par un point comme un trait d'union. Quelle maison peut également être Dieu ? Qui si ce n'est l'Homme, habitacle de Dieu et partie de Dieu lui-même dans sa plus haute expression ?

Il semble que la flamme/plumeau quant à elle veuille nettoyer l'intérieur de la tour, précisément de couleur chair. Elle peut le faire en douceur ou violemment. Doucement et la joie éclate en nous. Violemment et elle met à bas les personnages principaux.

Il faut maintenant s'attaquer à l'intérieur de nous-mêmes, être réceptif aux courants de la vie. Comme nous l'avons dit, ce "dépoussiérage" peut s'effectuer avec vigueur. Dans ce cas, la "Maison-Dieu" prend tout son sens négatif. En général, elle signifie plutôt une nouvelle remise en question.

Il convient de faire confiance aux forces de la vie, aux fluides vitaux et de se laisser guider par sa bonne étoile, maintenant que nous nous sommes débarrassés du passé.

No comments:

Post a Comment