Friday 3 June 2016

Franc-Maçonnerie: La Loge-Mère



Ce poème, écrit en 1896, est, avec Si, le plus
connu de Rudyard Kipling. L'auteur y célèbre sa Loge-Mère en Inde, alors
qu'il se trouve en Angleterre.


Il y avait Rundle, le chef de gare,
Beazelay, des voies et travaux,
Ackman, de l'intendance,
Donkin, de la prison,
Et Blacke, le sergent instructeur,
Qui fut deux fois notre Vénérable,
Et aussi le vieux Franjee Eduljee,
Qui tenait le magasin "Aux Denrées
Européennes".
Dehors, on se disait : « Sergent !, Monsieur !,
Salut !, Salaam ! »,
Dedans, c'était : « Mon Frère », et c'était très
bien ainsi.
Nous nous rencontrions sur le Niveau et nous
nous quittions sur l'Equerre,
Moi, j'étais Second Diacre dans ma Loge-Mère,
là-bas !
Il y avait encore Bola Nath, le comptable,
Saül, le Juif d'Aden,
Din Mohammed, du bureau du cadastre,
Le sieur Chuckerbutty,
Amir Singh, le Sikh,
Et Castro, des ateliers de réparation,
Le Catholique romain !
Nos décors n'étaient pas riches,
Notre temple était vieux et dénudé,
Mais nous connaissions les anciens landmarks
Et les observions scrupuleusement.
Quand je jette un regard en arrière,
Cette pensée souvent me revient à l'esprit :
Au fond, il n'y a pas d'incrédules,
Si ce n'est peut-être nous-mêmes !
Car tous les mois, après la tenue,
Nous nous réunissions pour fumer
(Nous n'osions pas faire de banquets
de peur d'enfreindre la règle de caste de
certains frères)
Et nous causions à coeur ouvert de religions
Et d'autres choses
Chacun de nous se rapportant
Au Dieu qu'il connaissait le mieux.
L'un après l'autre, les Frères prenaient la parole
Et aucun ne s'agitait.
Jusqu’à ce que l’aurore réveille les perroquets
Et le maudit oiseau porte-fièvre ;
Comme après tant de paroles,
Nous nous en revenions à cheval,
Mahomet, Dieu et Shiva
Jouaient étrangement à cache-cache dans nos
têtes.
Bien souvent depuis lors,
Mes pas errants au service du gouvernement,
Ont porté le salut fraternel
De l'Orient à l'Occident
Comme cela nous est recommandé,
De Kohel à Singapour.
Mais comme je voudrais les revoir tous
Ceux de ma Loge-Mère, là-bas!
Comme je voudrais les revoir,
Mes Frères noirs ou bruns,
Et sentir le parfum des cigares indigènes
Pendant que circule l'allumeur,
Et que le vieux limonadier
Ronfle sur le plancher de l'office,
Et me fait retrouver Parfait Maçon
Une fois encore dans ma Loge d'autrefois.
Dehors, on se disait : « Sergent !, Monsieur !,
Salut !, Salaam ! »
Dedans, c'était : « Mon Frère », et c'était très
bien ainsi.
Nous nous rencontrions sur le Niveau et nous
nous quittions sur l'Equerre,
Moi, j'étais Second Diacre dans ma Loge-Mère,
là-bas !

F :. Rudyard KIPLING


No comments:

Post a Comment