Akhenaton est le fils du puissant pharaon Aménophis III, qui régna au XIVe siècle avant notre ère. À sa naissance, il reçu le même nom et commença son règne en tant que Aménophis IV (à noter que le nom est parfois transcrit Amenhotep). Ce nom rend hommage à la divinité suprême du panthéon égyptien, Amon-Râ (ou Rê), le liant directement à la grande tradition religieuse de son pays. Quand il devient pharaon en 1353 ou 1351 avant J.-C., Akhenaton se retrouve face à un clergé égyptien fortement corrompu. Le jeune homme est révulsé par la vision que lui offre le temple d'Amon : les prêtres collectent des offrandes censées aller aux dieux mais sont uniquement destinées à entretenir leur propre luxe. De plus, ils forment de véritables harems de jeunes filles, officiellement consacrées aux divinités, et ils entretiennent la superstition populaire pour mieux régner. Profondément mystique, la religion égyptienne est complexe et mystérieuse. Mais quand le jeune Aménophis IV prend les rênes de l'Égypte, ce culte existe depuis plus de deux millénaires et l'on est loin du spiritisme des origines : l'Égypte n'est plus l'énigmatique pays des pyramides mais une vaste nation impérialiste qui se ramifie dans tout le Proche-Orient, domine des peuples qui lui paient tribut et tient en place via une administration complexe. Le nouveau pharaon a tout d’un idéaliste, cette situation lui déplaît et il va en modifier les règles.
Akhenaton est le fils du puissant pharaon Aménophis III, qui régna au XIVe siècle avant notre ère. À sa naissance, il reçut le même nom et commença son règne en tant que Aménophis IV (à noter que le nom est parfois transcrit Amenhotep). Ce nom rend hommage à la divinité suprême du panthéon égyptien, Amon-Râ (ou Rê), le liant directement à la grande tradition religieuse de son pays. Quand il devient pharaon en 1353 ou 1351 avant J.-C., Akhenaton se retrouve face à un clergé égyptien fortement corrompu. Le jeune homme est révulsé par la vision que lui offre le temple d'Amon : les prêtres collectent des offrandes censées aller aux dieux mais sont uniquement destinées à entretenir leur propre luxe. De plus, ils forment de véritables harems de jeunes filles, officiellement consacrées aux divinités, et ils entretiennent la superstition populaire pour mieux régner.
Profondément mystique, la religion égyptienne est complexe et mystérieuse. Mais quand le jeune Aménophis IV prend les rênes de l'Égypte, ce culte existe depuis plus de deux millénaires et l'on est loin du spiritisme des origines : l'Égypte n'est plus l'énigmatique pays des pyramides mais une vaste nation impérialiste qui se ramifie dans tout le Proche-Orient, domine des peuples qui lui paient tribut et tient en place via une administration complexe. Le nouveau pharaon a tout d'un idéaliste, cette situation lui déplaît et il va en modifier les règles.
Source : Futura-Sciences
No comments:
Post a Comment