Saturday, 4 June 2016

Du côté des Sciences: La physique quantique nous donne le choix.



La physique quantique ne nous donne pas une représentation du monde, elle ne fait que calculer des possibilités et c'est nous qui choisissons entre ces possibilités.

Notre conscience filtre parmi toutes les possibilités, mais une petite couche de pensées positives cache une grande couche de pensées négatives.
Chacun d'entre nous, peut influencer la réalité qu'il voit, nous ne sommes pas des victimes passives mais des observateurs qui influençons la réalité.

Quand on pense aux choses, on convertit la réalité en quelque chose de plus concret que ce qu'elle est. Si nous pensons que la réalité est concrète alors nous sommes insignifiants mais si nous acceptons que la réalité n'est qu'une des possibilités de la conscience, alors la question qui vient est "comment puis-je changer la réalité ?"  déjà là, avec des objets.

Nous pensons que personne ne peut bouleverser la réalité de façon importante car il nous semble que personne n'en est capable; en fait, chacun de nous souhaite le faire mais nous effaçons cette pensée qui nous parait stupide, immédiatement.

Nous sommes passifs devant cette réalité et nous pensons jouer aucun rôle dans le choix du monde réel. Ce monde nous semble déjà là, avec des objets matériels qui évoluent à leur façon, selon des lois déterministes. Mais la physique quantique nous montre le contraire, il est possible de voir le monde autrement, les mathématiques nous présentent les différentes possibilités que ces mouvements peuvent adopter mais elle ne nous donne pas l'expérience réelle. C'est nous qui choisissons cette expérience et donc la réalité, c'est ce que nous dit la physique quantique.

L'électron n'a pas de localisation précise. Il  apparait et disparait en permanence dans le vide, dans une espèce de vague intemporelle, à la fois un peu ici et un peu là.

No comments:

Post a Comment