‘’ Si l’on consulte un dictionnaire, le Silence est défini comme l’absence de bruit, donc d’une manière très négative. C’est vrai qu’il existe des silences oppressants qui empêchent toute expression.
Le vrai silence est tout autre chose. Il est une qualité de disponibilité, d’ouverture, d’intériorité. Il est l’écoute d’un ‘’ au-delà’’ du bruit : pas seulement du bruit extérieur, mais aussi de tous ces parasites qui proviennent du mental ou de l’émotivité.
Alors que le bruit nous extériorise, nous disperse, nous distrait, au contraire le silence est lié à l’intériorité. Notre vie intérieure est essentiellement silencieuse. Si en elle nous faisons l’expérience de notre vraie nature, celle-ci ne peut se réduire à des concepts. La réalité que nous atteignons ne peut s’exprimer en mots, en images. Elle est ineffable, indicible, au de-là de toute idée, de toute imagination. Nous ne pouvons en faire l’expérience que dans la mesure où nous rentrons dans une absence de tout bruit, de toute parole.
Extrait du livre : Vers la lumière.
Jacques Breton
No comments:
Post a Comment